🧱 1. Mauvaise organisation dès le départ
-
Erreur : Mettre les objets n’importe comment, sans ordre ni logique.
-
Conséquence : Difficile de retrouver un objet plus tard ; perte de temps et d’énergie.
-
À faire : Planifier l’agencement. Mettre les objets dont vous aurez peut-être besoin à l’avant.
📦 2. Ne pas étiqueter les cartons
-
Erreur : Laisser les cartons anonymes.
-
Conséquence : Oubli de ce qu’ils contiennent, fouille fastidieuse.
-
À faire : Étiqueter chaque carton clairement avec le contenu et la pièce d’origine.
🧯 3. Stocker des objets interdits
-
Erreur : Ranger des produits inflammables, périssables, ou illégaux.
-
Conséquence : Risque d’incendie, de moisissure, ou de sanction.
-
À faire : Vérifier les conditions du contrat. En général, interdiction des :
-
Liquides inflammables
-
Aliments
-
Armes ou explosifs
-
Plantes vivantes
-
Animaux
-
💧 4. Mal protéger les objets fragiles ou sensibles à l’humidité
-
Erreur : Empiler sans protection ou sans housse.
-
Conséquence : Objets cassés, meubles rayés ou abîmés par l’humidité.
-
À faire :
-
Utiliser des housses pour matelas et canapés.
-
Emballer les objets fragiles dans du papier bulle.
-
Mettre des absorbeurs d’humidité si le box n’est pas climatisé.
-
🧱 5. Ne pas optimiser l’espace vertical
-
Erreur : Entasser horizontalement ou laisser des espaces vides.
-
Conséquence : Perte de place et besoin d’un box plus grand (donc plus cher).
-
À faire :
-
Empiler les cartons les plus lourds en bas et les plus légers en haut.
-
Utiliser des étagères si possible.
-
📉 6. Surcharger ou mal équilibrer les cartons
-
Erreur : Cartons trop lourds ou trop pleins.
-
Conséquence : Cartons qui se déforment ou se déchirent ; risque de blessure.
-
À faire :
-
Ne pas dépasser 20 kg par carton.
-
Répartir le poids équitablement (par ex. livres + objets légers).
-
🚪 7. Bloquer l’accès à certains objets utiles
-
Erreur : Mettre au fond un outil ou document dont vous pourriez avoir besoin rapidement.
-
À faire : Garder une « zone d’accès rapide » à l’entrée du box pour les objets importants.
📸 8. Ne pas faire d’inventaire ou de photo
-
Erreur : Oublier ce que vous avez stocké.
-
À faire :
-
Faire une liste ou prendre des photos du contenu global.
-
Garder une copie sur papier ou sur votre téléphone.
-